Festival
Artistes
C'est du BELGE
Urban Trad
Perry Rose
Cré Tonnerre
Alka Celtes Airs
Le monde & Ailleurs
News
Fan / Liens
Fond écran
Musique Ex
Galerie photos
Contacts
Accueil

Alka Celtes Airs

photos haute définition Alka Celtes Airs ( Cliquez sur les images )




SUPPLEMENT GALERIE BASSE DEFINITION



Alka Celtes Airs ? Ce nom vous dit quelque chose… bien sûr ! Mais ne confondez pas, même si ce groupe musical tournaisien peut se targuer de faire du bien à la tête et aux jambes, vous ne le trouverez pas en pharmacie…

Créé en 1997, le groupe constituait alors une sympathique formation folk qui animait bals et autres chapiteaux dans les fêtes populaires du Hainaut occidental. Mais depuis, l’eau a coulé sous les ponts et, au fil des rencontres, l’ensemble est devenu un groupe d’envergure, composé aujourd’hui de sept musiciens, reconnu par les Tournées Art et Vie de la Communauté Française de Belgique depuis 2002.

Le répertoire de prédilection de l’époque, le folklore breton en particulier et européen en général, a lui aussi affiné son cap, pour trouver aujourd’hui sa voie dans un subtil cocktail mêlant inspiration celtique et jazz débridé. Les rythmes, traditionnels à la base, se sont envolés depuis vers les horizons du jazz qui swingue méchamment avec des pointes récurrentes vers les rythmiques latines.

« Celtico-jazz-groove », voilà aujourd’hui le style revendiqué par Luc Depret (accordéon), Patrick Hannapier (Violon) et Guillaume Lefebvre (percussions) appuyés de leurs compères jazzeux, Isabelle Guerin (flûtes), Didier Couplet (trompette et bugle), Xavier Rogé (batterie) et Manu Berdin (basse).

Mais la motivation et le plaisir des premiers temps sont toujours le cœur battant du groupe : faire bouger les pieds et entraîner le public dans des rondes endiablées à la façon bretonne du Fest-noz (la « fête de la nuit »). Car Alka Celtes Airs s’écoute aujourd’hui (c’est ce qui fait du « bien à la tête ») toujours autant qu’il se danse (ce qui fait du « bien aux jambes »).

Alliant principalement des compositions et des arrangements originaux à quelques reprises de mélodies traditionnelles orchestrées à la sauce Alka, le groupe mène son petit bonhomme de chemin dont voici l’aperçu non exhaustif des derniers moments forts :

Après les « Anthinoises » 2002, prestations en 2003 au « Dialecta festival » de Flobecq, aux « Fêtes de Wallonie » à Namur, à la « Nuit celtique des Mourcoutoises » avec les Bretons de Docteur Noz, à la « Tentation » à Bruxelles dans le cadre du « Jazz Marathon », un détour par la Suisse au festival de Mézières, en France au « Festival celtique de Saint-Lo » en Normandie avec la chanteuse irlandaise Gillie Mac Pherson et surtout une exceptionnelle présence au « Festival Interceltique de Lorient » en Bretagne, sur une des trois scènes principales du festival officiel en compagnie des pointures mondiales de la musique celtique.

ACTUALITÉS 2004 -
Le groupe est actuellement en session d’enregistrement studio pour la préparation du premier album d’Alka Celtes Airs, prévu en septembre 2004.



CELTIC & CELTIQUE - Le monde & ailleurs

Les images sont destinées à l'usage promotionnel du festival : veuillez indiquer le copyright  et contacter leurs auteurs respectifs pour une utilisation commerciale.